Label Oeko Tex

Tissu Oeko Tex

Que signifie le label Oeko Tex ?

Vous avez sûrement déjà vu ce symbole qui est utilisé dans le textile, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Leader mondial des labels santé dans le textile, les labels internationaux Oeko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène  …).  Ces labels privés sont attribués et gérés par Öko-Tex et contrôlés par des organismes indépendants. Les organismes de contrôle sont accrédités par les organes compétents dans chaque pays.

Le fabricant peut apposer le label Oeko-Tex sur les produits ou groupes d’articles ayant fait l’objet de contrôles concluants et en faire la publicité sous toute autre forme s’il a été prouvé dans le cadre de tests en laboratoire que la totalité de leurs composantes, accessoires compris, remplissent les critères de contrôle requis. Un certificat pour un produit est établi pour une durée d’un an et peut-être renouvelable plusieurs fois.

Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau.

Il prévoit  notamment

  • des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés.
  • le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise.
  • le contrôle des produits bruts, semi-finis et finis à tous les niveaux de la transformation
  •  la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises. des contrôle régulières dans le commerce et des visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Oeko-Tex.

Source : http://www.natexbio.com

Super Bison est sensibilisé à ce norme qui permet de consommer mieux et s'efforce de sélectionner dans la mesure du possible des fabricants respectant ces critères pour vous proposer de beaux tissus, doux et respectueux pour la peau de vos enfants !!
Quitte à faire soi, autant faire en connaissance de cause, non ?